Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon - Kansas-City juin 2008
25 juin 2008

Histoire d'une photo

Doisneau08

On a le plaisir aujourd’hui de parler avec Monsieur Devereaux,  l’homme immortalisé par la photo «Le lapin», prise en 1954 par le grand photographe français Robert Doisneau. Monsieur, racontez-moi votre vie au moment de cette photo. 

-Cette photo est prise il y a dix ans ; alors j’avais 65 ans à cette époque-la. A la retraite, veuf, je pouvais passer des heures comme je voulais. Mon passe-temps préféré était de me promener avec Charlie—c’est le nom du lapin. Ces promenades évoquaient toujours mes meilleurs souvenirs de la campagne.

Alors, vous n’habitiez pas toujours à Paris ?

-Non, non pas du tout. J’ai grandi dans un tout petit village près de Lyon. Mon oncle était fermier, et je me suis occupé de ses lapins--voilà le début de mon intérêt. Comme un adulte, j’avais fait partie de l’armée française pendant la première guerre mondiale, et après j’ai rencontré ma femme, une parisienne, et me suis installé à Paris. Alors, j’y habite depuis 35 ans. Et je trouve toujours merveilleux  le Champs de Mars devant le Tour Eiffel.

Et cette photo, était-elle spontanée ? Avez-vous connu Robert Doisneau avant cette photo ? Ou s’est-il  approché de vous en demandant si c’était possible de prendre cette photo ?

-Oui et non. En fait, Robert Doisneau est mon ami depuis longtemps.  Il est plus jeune que moi, presque vingt ans, mais nous sommes devenus très proche pendant la deuxième guerre mondiale.  Alors, une fois, plusieurs années plus tard, il a eu la chance d’être a Paris avec un après-midi libre, et nous avons fait une promenade ensemble, avec Charlie bien sûr. Il m’a dit «C’est incroyable ! Un lapin qui peut faire des promenades ! Il faut le montrer à tout le monde ! On va faire rire des enfants !» Alors, ce qui me touche toujours est le fait que cette photo est prise pour le seul but de partager la joie. 

Merci pour cette interview Monsieur. Vous et Charlie le lapin avez vraiment charmé tout le monde avec cette promenade. Dernier question : Imaginiez-vous que cette photo deviendrait aussi connue?

-Je savais qu’il y avait la possibilité. Après tout, Robert Doisneau est extraordinaire derrière un appareil photo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyon - Kansas-City juin 2008
Publicité
Derniers commentaires
Publicité