Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon - Kansas-City juin 2008
26 juin 2008

Edgar Degas : La classe de danse


 

 Hier, je me suis assis et j’ai regardé les danseuses dans une grande salle. Il y avait beaucoup de jeunes filles, peut-être vingt dans la salle. C’était le matin avant que la classe a commencé. Le soleil du matin illuminait la salle. Leurs chaussons de danse roses et leurs tutus brillaient. La salle était vivante et enthousiaste. Les jeunes filles se sont étirées et une jeune fille s’est assis sur le piano pendant qu’elle parlait à ses amies. Il y avait les petits bruits ; les murmures, les rires, les bruits des chaussons de danse et les réajustements de leurs coiffures et toilettes. Elles ont attendu patiemment que leur classe ait commencé. Quand l’horloge a sonné 9h, les filles ont fini lacer leurs chaussons de danse. Apres deux ou trois minutes, leur professeur, un homme âgé qui marchait avec une canne, est entré dans la salle. Avant que la classe commençait, il a parlé avec la pianiste et puis avec un groupe de filles. Elles ont écouté attentivement avec enthousiasme. Je n’ai pas entendu ce qu’il a dit. Peut être quelques mots d’encouragement ou ce qu’elles pratiqueraient pour la journée. Ils n’ont pas resté là pour longtemps et puis ils ont commencé la classe quand je suis partie.

(Mac Kenzie Retzer)

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyon - Kansas-City juin 2008
Publicité
Derniers commentaires
Publicité