Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon - Kansas-City juin 2008
1 juillet 2008

Photo de Andre Kertesz « Tisza Szalka »

Souvent je fais une pause et je permets à mon esprit de vagabonder à travers le pays qui est très proche de mon cœur mais dont je suis séparée maintenant.  Je cherche du réconfort dans mon travail.  Je regarde toutes les photos de Hongrie que j’ai prises, mais je ne sais pas si les photos m’aident ou si elles m’apportent plus de douleur.   Spécialement, la photo que j’ai prise à Tisza Szalka en 1924. 

Quand je regarde l’image de cette vieille femme, je ne peux croire ce qu’il se passe dans le monde aujourd’hui.  Je me rappelle toujours la tranquillité de cette femme, la joie et la paix sur son visage.  J’ai pris cette photo, parce qu'à ce moment, quand elle faisait une pause après une longue journée, après un travail dur, elle prenait un plaisir simple en nourrissant ses oies.  Elle était contente avec rien.  Elle ne demandait rien du monde.  Elle a trouvé le bonheur simplement d’être vivante.  Elle ressemblait à tout ce que j’avais connu et ce que j’avais adoré de la Hongrie.  Elle ressemblait à la vie que j’avais très bien connue et que je n’ai jamais oubliée.  C’est la vie des gens ordinaires qui travaillent beaucoup et qui n’ont qu’un toit au dessus de leur tête, du pain sec sur la table, et peu d'animaux pour la viande ou pour le lait mais qui sont toujours prêts à partager tout avec un étranger.

Je ne peux pas croire que ce pays que je connais pour sa générosité, son hospitalité et sa gentillesse est maintenant détruit par la deuxième guerre mondiale et qu’on ne peut plus dire qui est un voisin et qui est un ennemi.  Pour moi, cette photo ressemble à la Hongrie que j’avais connue, la Hongrie dont j’ai dû partir et la Hongrie dont je rêve.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyon - Kansas-City juin 2008
Publicité
Derniers commentaires
Publicité