Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon - Kansas-City juin 2008
27 juin 2008

Histoire d'une image

Salgado05    Toujours, nous travaillions plus de quinze heures. La boue couvrait nos corps et le soleil très chaud nous faisait être comme des sculptures d’argile ambulantes. Tout cela pour l’or qui nous séduisait.      
    Un jour, il n’y a pas longtemps, quelqu’un a trouvé de l’or dans cette foutue colline. Comme je n’avais pas du travail et comme j’étais sans terre, j’ai décidé, par nécessité, d’aller à la mine d’or de Serra Pelada. Tout le monde disait qu’on pouvait s’enrichir en trouvant de l’or de cette mine, qui était la plus grande mine à ciel ouvert du monde.    
    J’ai gagné un peu d’argent en trouvant de l’or, mais est-ce que cela valait la peine ? J’ai vu beaucoup de mineurs mourir dans des glissements de terrain, et ceux qui ont travaillé dans la mine ont été contaminés par le mercure que nous utilisions.    
    Dans le trou, qui se trouvait toujours plus proche de l’enfer, on n’était pas un individu. Nous étions une masse sans identité. Moi et les 60.000 autres personnes, nous étions des fourmis dans la fourmilière.   
     J’ai fui la mine avec un peu d’argent. Aujourd’hui j’ai une petite ferme dans la campagne. Il y a un proverbe au Brésil qui dit que tout ce qui brille n’est pas d’or, mais, après avoir travaillé dans la mine, je ne suis plus attiré par les choses brillantes.






                                                                                                                                                                                         Auteur :               Sebastião Salgado
                                                                                                                    Légende :               Vue d'ensemble de la mine                                                                                                    d'or de Serra Pelada, Brésil, 1986
                                                                                                                            Ajoutée le :               14/02/03

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyon - Kansas-City juin 2008
Publicité
Derniers commentaires
Publicité