Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon - Kansas-City juin 2008
25 juin 2008

L'Angélus par Millet

anglus

Ma femme et moi, nous travaillions aux champs. Le temps était bon pour travailler— il y avait plusieurs nuages au ciel et donc on ne sentait pas encore la chaleur du soleil. Ça changerait peut-être plus tard ce jour-là, mais à ce moment-là c’était bon. Nous travaillions aux pommes de terre, qui avaient eu une mauvaise saison l’année dernière. Alors, il était absolument nécessaire d’avoir une bonne moisson cette année.

 Je ne sais pas pourquoi M. Millet voulait nous peindre ce jour-là. Il faisait bon pour travailler, mais on avait pensé qu’un peintre aurait mieux aimé plus de soleil. Ce n’est pas une belle scène— nous sommes complètement couverts par les ombres dans ce tableau— et je n’ai aucune idée pourquoi qu’on l’a mis dans une musée, mais j’étais très intéressé quand j’ai reçu cette copie.

 Il nous avait rencontrés à l’aube, quand on sort de la maison avec les outils. Ce ne me dérangeait pas s’il voulait nous peindre, mais on devait travailler et je lui ai dit qu’il serait sage de ne pas nous distraire. Il était d’accord, et il est resté pendant toute la matinée sans nous interrompre.

 A ce moment-là, les cloches de l’église en ville avaient sonnées et ma femme nous a arrêtés pour prier l’Angélus, la prière pour les pauvres. J’aurais voulu continuer à travailler ; si nous n’avions pas de bonne moisson cette année, on prierait pour nous en priant l’Angélus. Mais c’est toujours important pour elle de le faire, de maintenir ce rythme : tous les jours, quand les cloches sonnent, on s’arrête pour prier. Elle est si pieuse ; moi, pas assez, mais il la rend heureuse quand je prie avec elle. Elle croit que nos prières sont plus fortes si nous les disons ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyon - Kansas-City juin 2008
Publicité
Derniers commentaires
Publicité